Présentation
ADOPS 14
Association Départementale pour l’Organisation de la Permanence des Soins de médecins libéraux du Calvados
Fondée en 2003 à Caen, l’ADOPS 14 est une fédération de 8 associations sectorielles de permanence des soins (ASOPS) concernant l’effection et la régulation. Elle a pour but de promouvoir toutes dispositions entre les adhérents ou avec des tiers, concourant à organiser et valoriser l’exercice libéral pour tout ce qui concerne la permanence des soins dans le département du Calvados.
L’ADOPS 14 veille, dans le respect du patient et l’intérêt de ses membres, à une juste répartition des charges liées à cette activité. Elle concourt, à la hauteur de ses moyens, à son organisation.
Les moyens d’action de l’ADOPS 14 s’articulent autour de deux pôles :
- le pôle régulateur : les membres de l’ADOPS 14 peuvent participer à la régulation des appels arrivant au centre 15 du CHU de Caen conjointement avec les médecins hospitaliers selon les termes d’une convention avec le Centre de Régulation et de Réception des Appels (C.R.R.A.).
- le pôle effecteur : les membres de l’ADOPS 14 participent à la permanence de soins au sein des zones de garde définies par l’arrêté de sectorisation pris par le Préfet.